banniere_feline-world
barre_2
barre_3
barre_4
barre_5
barre_6
barre_7
barre_8

 

Le harnais pour chat

 

harnais3.png

 

 

Quel type de harnais pour chat prendre ? 

Première question, et pas des moindres : Comment choisir le harnais ? Il existe en effet de nombreux modèles disponibles sur le marché. Certains sont “filaires”, tandis que d’autres entourent le thorax du chat, comme une sorte de gilet.

harnais2.jpg

C’est ce type de modèle que nous vous recommandons : En effet, si jamais votre chat tire sur la laisse, il n’a aucun risque de s’étrangler. A l’inverse, ceux filaires sont composés d’une sorte de collier pour chat. Votre félin risque davantage de se blesser.

Gardez en tête qu’un bon harnais doit permettre à votre chat de se déplacer librement, sans être gêné. Le matériel doit être agréable, léger mais solide et surtout facile à mettre. 

Comment habituer son chat à mettre un harnais ? 

Comme la plupart des choses, plus vous habituerez votre chat à l’utiliser en tant que chaton, plus facile ce sera ! Sachez qu’il existe des modèles de harnais pour chaton, adapté à leur petite taille. 

Mais quel que soit son âge, des techniques existent : 

Ne pas forcer son chat

Le chat est un animal têtu et caractériel. Plus vous allez le forcer, plus il va vous repousser. Afin d’éviter de risquer un coup de griffe ou de dents, il est plus intéressant d’y aller petit à petit. 

Vous pouvez par exemple déposer le harnais à côté de votre chat pour qu’il le renifle, en fasse le tour et s’habitue à sa présence. Vous pouvez alors le récompenser avec des friandises afin de créer un lien positif entre le harnais et votre chat. 

N’essayez pas forcément de mettre le harnais sur votre chat le jour même : Vous pouvez le laisser à côté quelques jours avant de tenter.de lui mettre. 

Commencer en intérieur 

Lorsque votre chat sera plus confiant avec son harnais, essayez doucement de l’ enfiler, en n’oubliant pas de le récompenser entre chaque effort. 

Si vous sentez que votre chat n’est pas encore à l’aise avec le harnais, alors ne le forcez pas. Retirez-le, récompensez votre chat et laissez passer quelques jours avant de refaire une tentative. Si vous rencontrez de grosses difficultés et que les jours n’améliorent pas le résultat, vous pouvez toujours frotter un peu d’herbe à chat contre le harnais. Votre chat s’y frottera, y laissera ses odeurs et se sentira mieux. 

Une fois que votre chat porte son harnais sans trop de difficultés, il est recommandé de le laisser se balader librement en intérieur. Vous pouvez par exemple commencer par laisser votre chat se promener pendant 5 minutes, plusieurs fois par semaine. Plus le temps passera et plus vous pourrez augmenter la durée des sessions.

Sortir avec son chat en harnais

Votre chat semble pleinement habitué à son harnais en intérieur ? Parfait ! Vous pouvez alors tenter de sortir avec lui. Gardez en tête que votre chat risque d’être craintif : Ne le brusquez pas et laissez-le aller où il le souhaite (dans la limite du raisonnable, bien entendu !). 

Il est possible que votre chat reste très peu de temps dehors ou alors, au contraire, qu’il décide de renifler toutes les feuilles de votre jardin : Laissez-le faire ! Il faut que votre chat associe ce moment en extérieur à un moment agréable. 

N’oubliez pas de le récompenser au retour de sa balade avec des friandises ou des caresses. Cela l’encouragera pour les prochaines fois. N’oubliez pas d’utiliser un vermifuge pour vous assurer de ne pas ramener d’autres animaux avec votre chats.

Bonne balade !

source : Le Guide du Chat

harnais1.jpg

une fausse bonne idée ! Mise en garde
 

Vous êtes de + en + nombreux à nous dire : j'habite en appartement, mais j'ai l'intention de promener mon futur chat en laisse et harnais ... Malheureusement, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Voici tous les risques :


Danger de fugue : Les bruits de l'extérieur (voiture, moto, travaux, chiens...) peuvent rapidement effrayer votre chat. Un chat en panique peut facilement se dégager d’un harnais. S’il s’échappe avec, il risque de se coincer ou de se blesser gravement.


Mauvaises rencontres : lors de promenades, votre chat peut marcher sur des traces d’animaux malades, ou renifler des odeurs malsaines et infectées de différentes manières. Votre chat n’est immunisé qu’à 80% par les vaccins contre le typhus/coryza (et leucose). Mais ne l’est absolument pas contre une multitude de bactéries et virus émanant de la faune et de la flore.

 
Effet vicieux : Les balades en harnais peuvent rendre votre chat frustré et malheureux en intérieur, augmentant son désir d'extérieur jusqu'à ne plus supporter la vie en appartement... ça serait dommage d'en venir à l’abandonner pour cette raison.


Voyages et aires d’autoroute : Un chat ne doit jamais être sorti en harnais dans un lieu inconnu. Gardez-le en sécurité dans sa caisse de transport. Trop de chats sont perdus sur les aires d'autoroute.


Risque de blessures et d’étranglement : Un harnais mal ajusté ou mal utilisé peut être fatal.


Alternative sécurisée : Privilégiez l’aménagement de votre intérieur avec des enrichissements et des sécurisations de fenêtres.


En résumé : Les balades en laisse et harnais n’apportent ni sécurité ni bien-être, mais expose votre chat à de nombreux dangers.
Si on vous place un chat d'appartement, c'est qu'il n'a pas besoin d'extérieur et de sorties, et qu'il sera très heureux en chat de canapé !

En conclusion : si vous désirez promener votre chat en harnais, il suffit juste de faire l'apprentissage du harnais et de l'extérieur correctement et en douceur en prenant le temps qu'il faut et observer le comportement de son chat, anticiper les dangers être attentifs et avoir un plan B en cas de danger.
 
 
barre_2
barre_3
barre_4
barre_5
barre_6
barre_7
barre_8

Retour vers haut de page / Return to the top of the page

WebMaster & CatLover : jean-luc roffredo

contact : feline-world.eu@outlook.com